Convention France Télévisions

Convention de France Télévisions pour le climat et l’environnement

Client : France Télévisions
2025
Contexte

France Télévisions est un groupe qui regroupe plusieurs chaînes de télévision et des services numériques. Sa mission principale est de fournir une information de qualité, de promouvoir la culture et la diversité linguistique, et de garantir une représentation équitable des différentes sensibilités politiques, sociales et culturelles. En tant que service public, France Télévisions est soumise à des contraintes réglementaires strictes, notamment en matière de financement, qui reposent en partie sur la redevance audiovisuelle. Le groupe a également des responsabilités importantes en matière de climat, notamment à travers la promotion de programmes éducatifs sur l'environnement et la diffusion d'informations sur les enjeux climatiques, contribuant ainsi à la sensibilisation et à la mobilisation du public sur ces questions cruciales.

​En tant qu’entreprise, France Télévisions émet des gaz à effet de serre et doit, dans les années qui viennent, réduire ses émissions de manière significative pour contribuer aux efforts de la France pour tendre, d’ici 2050, à la neutralité carbone. Cette obligation concerne l’ensemble des activités du groupe. ​

Les responsables de France Télévisions souhaitent que l’entreprise se dote de sa propre feuille de route en matière de décarbonation de ses activités. C'est pourquoi Delphine ERNOTTE CUNCI, sa présidente, a déclaré, lors des vœux pour l’année 2025, qu’elle souhaitait « organiser une grande concertation des salariés pour avoir des propositions très concrètes pour élaborer une feuille de route dans les années à venir » de manière à réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre.​

Missions

France Télévisions a confié à Res publica la réalisation d’une convention réunissant 81 salariés pendant 5 sessions représentant 11 journées de travail :

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